Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Népal va libérer Charles Sobhraj, dit "Le Serpent"
information fournie par Reuters 21/12/2022 à 18:01

par Gopal Sharma

KATMANDOU, 21 décembre (Reuters) - La Cour suprême du Népal a ordonné mercredi la libération de Charles Sobhraj, connu sous le surnom du "Serpent", que la police tient pour responsable d'une série de meurtres dans les années 1970 et 1980, une décision prise en raison de l'âge avancé du ressortissant français, qui a 78 ans.

Charles Sobhraj a effectué 19 des 20 années d'emprisonnement de sa dernière condamnation. Il est accusé d'avoir tué plus de vingt jeunes routards occidentaux à travers l'Asie, dans la plupart des cas en empoisonnant leur nourriture ou boisson.

En Thaïlande, où il était connu sous le surnom de "tueur des bikinis", Charles Sobhraj a été visé par un mandat d'arrêt au milieu des années 1970 pour l'assassinat présumé de six femmes, toutes vêtues d'un bikini, qu'il aurait auparavant droguées, sur une plage de Pattaya.

Il a été baptisé "Le Serpent" pour sa capacité à se déguiser à la suite de son évasion d'une prison indienne au milieu des années 1980, alors qu'il y purgeait une peine de 21 ans de prison pour meurtres. Par la suite rattrapé par les autorités, il a été emprisonné en Inde jusqu'en 1997.

L'histoire de Charles Sobhraj a inspiré une série coproduite par la BBC et Netflix NFLX.O intitulée "Le Serpent".

Revenu un temps en France après sa sortie de prison en Inde, Charles Sobhraj a été arrêté en 2003 au Népal pour le meurtre d'une touriste américaine. Il a dès lors été placé en détention dans une prison de haute sécurité de la capitale Katmandou.

Les juges de la Cour suprême népalaise ont ordonné mercredi sa libération et son extradition du Népal, jugeant que "s'il n'y a aucun autre motif de le maintenir en prison, (Charles Sobhraj) doit être libéré et renvoyé dans son pays sous quinze jours", a rapporté le porte-parole de la juridiction.

Il est habituel au Népal que les condamnés à des peines à perpétuité purgent 20 ans de prison.

D'après son avocat, Charles Sobhraj pourrait être libéré dès jeudi.

(Reportage Gopal Sharma; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

1 202,2600 USD NASDAQ +1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:54 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Les électeurs ont commencé à voter à 6H00 locales ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas est visible devant un bâtiment de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 08:51 

    BNP Paribas a déclaré mardi que son prochain plan stratégique intégrera un objectif de ROTE à 13% en 2028, tout en précisant son objectif de résultat net pour 2025 et confirmant sa trajectoire de croissance du ROTE de 12% en 2026, la banque française citant des ... Lire la suite

  • THALES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.09.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:36 

    Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a assuré mardi n'enfreindre aucune loi, après que la Chine a accusé l'entreprise d'avoir violé ses règlements anti-monopole, dernier épisode d'une âpre bataille technologique entre Pékin et Washington. "Nous respectons ... Lire la suite

Pages les plus populaires